Lauréats 2016

Le jury des Vendanges Littéraires distribut les prix aux lauréats 2016:

 

  • Prix des Vendanges Litteraires décerné à David Foenkinos pour "Le mystère Henri Pick" (Gallimard)
 

Auteur d’une douzaine de romans dont « Le potentiel érotique de ma femme » (2004), « La délicatesse » (2008, qu’il a adapté avec succès au cinéma), « Les Souvenirs » (2011, adapté au cinéma), « Charlotte » (2014, Prix Renaudot), David Foenkinos, 41 ans, confirme, avec « Le mystère Henri Pick », un talent qui séduit le plus grand nombre. On retrouve ici tout son humour tendre qui peut se faire grinçant ou gentiment méchant.

Foenkinos a l'art de la formule et il nous plonge avec délice dans les arcanes de l'édition parisienne. Son roman se déguste comme une promenade entre les rayons d'une bibliothèque pleine de surprises : une énigme, des amours contrariées, des trahisons, des arnaques, des références lettrées. Foenkinos s'amuse et nous aussi.

Journal qui n’en est pas un, ni dans la forme ni dans le fond, le sujet étant décrit de l’extérieur, ce livre est qualifié par son auteur de « biographie mouvementée et fantasmée du peintre Roger Cosme Estève ».

Un homme erre dans les couloirs d’un hôpital psychiatrique, une boussole à la main, telle est la scène fondamentale de ce récit qui remonte peu à peu dans un passé où alternent hauts euphoriques et bas abyssaux.

Auteur de romans remarqués, Didier Goupil, 53 ans, a vécu à Perpignan avant de s’installer à Toulouse. Il réalise avec ce livre une peinture saisissante de Cosme Estève, homme d’ombre et de lumières, condamné à vivre, tel un caméléon, avec « tous ceux qui l’habitent ».

« Journal d’un caméléon », éditions Le Serpent à plume

 

 

Venu admirer à Florence les peintures de Fra Angelico qui décorent les pièces, réfectoires, cloître et salle capitulaire du musée national San Marco, le « traducteur trentenaire » Fabrizio Annunziato se retrouve enfermé dans la cellule d’un moine avec pour principal décor une fresque représentant un christ en croix. C’est le départ d’un livre passionnant, drôle, plein d’invention. Cela se lit avec un tel plaisir, sans rupture, toujours en rythme, que l’on s’aperçoit tout déconfit, que l’on vient hélas de le finir.

Journaliste à Presse-Océan, Yan Gauchard, 44 ans, signe un premier roman d’une grande originalité où la cellule d’un moine devient une fenêtre ouverte sur l’Italie moderne avec ses désirs et ses démons.

« Le cas Annunziato », éditions de Minuit

 

 

  • Prix Odette Coste  remis à Brigitte Coste repésentant les éditions Libre d'Art  qui ont publié le dernier livre de Claude Delmas " Disparition du département des Pyrénées Orientales" (Libre d'Art)

Partageant sa vie entre Paris et Vingrau, Claude Delmas, auteur d’une vingtaine de romans, trace avec ce petit livre au titre singulier l’autoportrait attachant d’un éternel jeune homme. « J’ai traversé le XX° siècle à toute allure et sans avoir le sentiment de vieillir », écrit-il. Elle fut pourtant fertile en événements, la « traversée » de Claude Delmas, né à Rivesaltes, fils d’instituteurs, enfant sous l’occupation allemande, témoin de la Retirada, soldat en Algérie, ambassadeur d’Air France, romancier. Une vie dont ce livre est le patchwork, selon le mot de l’auteur qui met bout à bout pêle-mêle, sans chronologie, des souvenirs que seul le hasard semble faire remonter à la surface, avant qu’ils ne soient engloutis comme la mer, dans un final de catastrophe, engloutit les Pyrénées-Orientales.

« Disparition du département des Pyrénées Orientales », éditions Libre d’arts (librairie Torcatis). Préface Henri Lhéritier. Postface Jean-Louis Coste.