Découvrez les Vendanges Littéraires...

Découvrez les Vendanges Littéraires...
Découvrez les Vendanges Littéraires...
Découvrez les Vendanges Littéraires...
Découvrez les Vendanges Littéraires...

Rivesaltes a deux amours : le vin et les livres. 

 

Le vin fait partie de son histoire riche et le livre la raconte dans ce qu’elle a de plus universel. Il n’y a pas meilleure alchimie pour que la joie se mêle à la pensée et les sens aux idées. Quand le vent agite les feuilles des vignes, l’âme du vin tourne les pages des livres. Pendant deux jours, il fait bon se promener au cœur de la ville où, auteurs et vignerons, produits du terroir et stands d’éditeurs, livrent leurs tentations. Le vin et la littérature délient les langues. 

 

Ces vendanges-là sont celles de la parole. Lectures à haute voix, conférences, débats, conversations autour d’une bouteille de muscat ou d’un thème philosophique, l’esprit de Rivesaltes est dans la rencontre, l’échange, le franc-parler, en accord parfait avec le mot de Montaigne : "Un parler ouvert ouvre un autre parler, et le tire hors, comme font le vin et l’amour. "

 

La remise des prix a lieu chaque année à l’automne. Outre le Prix des Vendanges Littéraires, trois autres prix sont attribués : le prix Jean Morer, le prix Coup de foudre et le prix Vendémiaire distinguant un ouvrage édité par un éditeur des Pyrénées-Orientales. Paradis des hédonistes, les Vendanges Littéraires récompensent les auteurs primés en leur offrant du vin. Ainsi le lauréat des Vendanges Littéraires repart avec une barrique de 225 litres soit 300 bouteilles du précieux nectar.